Square

L'entreprise

Les besoins de financement des Briqueteries du Nord

Créé le

05.01.2011

-

Mis à jour le

06.01.2011

À court terme, les Briqueteries du Nord disposent de lignes de crédit mobilisables sous forme de billets de trésorerie, notamment une ligne ouverte pendant 4 ans, de 2 millions d’euros, amortie sur 3 ans, utilisée qu’en cas de besoin. De ce fait, les facilités de caisse sur les comptes de l’entreprise ne représentent jamais des montants considérables.

En matière de financements à moyen et long-terme, des lignes sont mises en place afin de couvrir les investissements réalisés tous les ans. Il s’agit plus de lignes de sécurité, car l’entreprise dispose d’une trésorerie abondante qui lui permet de ne pas avoir recours à ces financements.

Enfin, les Briqueteries du Nord déploient un axe recherche et développement en matière d’amélioration des qualités thermiques des produits, subventionné à hauteur de 400 000 €.

Le directeur financier de l’entreprise estime que les conditions bancaires consenties sont globalement bonnes. Pour une société qui fait 20 millions d’euros de chiffre d’affaires, elles se comparent très honorablement avec celles dont bénéficient certains très grands groupes de BTP dans la région.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº732