Square

Les atouts et défis de l’Europe des paiements

Créé le

18.01.2022

Le 1er janvier 2022, la France a pris la présidence du Conseil de l’Union européenne et cela doit être l’occasion de donner à l’Europe une formidable impulsion. L’Europe des paiements a des atouts, mais elle devra relever de nombreux défis.

Les atouts de l’Europe des paiements sont de disposer d’un marché de 500 millions d’habitants, de banques fortes et nombreuses et de systèmes de paiement parfois à la pointe de l’innovation et de la résilience, comme en France. Mais malgré les Directives sur les Services de Paiement (DSP1 et DSP2), l’Europe reste un patchwork de systèmes et de marchés domestiques, dominé par quelques schémas de carte internationaux (ICS) et Big Techs américains.

Les défis sont de parachever l’intégration du marché, de généraliser le digital, de sécuriser les transactions et d’assurer la souveraineté européenne dans les paiements, ou du moins une « autonomie stratégique ouverte », pour ne pas se fermer aux innovations mondiales, qui sont nombreuses.

Les caps à franchir

Premier cap : confirmer le virage stratégique de la politique concurrentielle, proportionnée mais ferme, notamment à l’égard des BigTechs, et qui autorise des business models viables en Europe et des consolidations industrielles et bancaires.

Deuxième cap : poursuivre l’Union bancaire, l’Union des marchés de capitaux et la consolidation industrielle pour faire naître des champions bancaires et industriels qui soutiendront l’affirmation de la souveraineté européenne et pour disposer d’un grand marché financier permettant de donner à l’Europe les moyens de son ambition, parallèlement au renforcement des incitations au financement de l’innovation.

Troisième cap : promouvoir une Europe des paiements sans couture, notamment en matière de maîtrise des risques. Avec la DSP1 et la DSP2, l’Europe constitue déjà un modèle pour beaucoup. Mais pour préparer le futur, il faut renforcer les règles qui gomment les limites domestiques, notamment en matière de sécurité et de lutte contre la fraude.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº865