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Inclusion bancaire : promouvoir la « co-construction »

Créé le

18.08.2014

-

Mis à jour le

12.09.2014

Comment se pose la question de l’inclusion bancaire en France ? Qu’est-ce que la loi bancaire de 2013 va changer en la matière ? Alain Bernard suit le sujet depuis de nombreuses années pour le Secours catholique. Trois ans après la parution du manifeste qui a préfiguré les évolutions réglementaires récentes et alors qu’il vient d’être nommé au tout nouvel Observatoire de l’inclusion bancaire, l’expert revient sur le travail qui reste à accomplir.

Avec 99 % de taux de bancarisation, comment l’inclusion bancaire peut-elle être un sujet en France ?

La quasi-totalité de la population française a effectivement accès à un compte bancaire et, lorsque ce n’est pas le cas, le droit au compte est là pour corriger la situation. Sur la question de l’accès au compte, il n’y a donc pas de sujet. Il y en a un en revanche pour ce qui concerne l’accès aux services de la banque – aux moyens de paiement, au crédit, à l’épargne et ...

À retrouver dans la revue
Banque et Stratégie Nº328