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Ressources humaines

Imaginer des scénarios de risque, cœur de métier du risk manager

Créé le

19.05.2011

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Mis à jour le

31.05.2011

Effet collatéral – bénéfique pour une fois – de la crise, la fonction de risk manager a pris de l’ampleur au sein des organisations bancaires. Cette fonction, transversale à l’ensemble des métiers bancaires, doit être proche des instances dirigeantes. Elle n’a pas pour vocation de contrôler, mais d’anticiper sur des situations à risque, en imaginant différents scénarios possibles.

Nous sommes le 10 juin et l’activité de la banque bat son plein. Ses objectifs prévus au 30 juin sont déjà atteints et les résultats sont conformes à la feuille de route fixée par les dirigeants. Le 25 juin, l’établissement bancaire reçoit une assignation pour défaut de conseil suite à la plainte d’un client. En fait, l’assignation fait suite à deux courriers envoyés en janvier par le client à sa banque ; le premier en courrier simple et le second en recommandé ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº737