Stratégie

Exigences réglementaires et développement : contradiction ou synergie ?

Créé le

20.02.2013

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Mis à jour le

26.02.2013

L’exigence d’une bonne connaissance des clients (concept du Know Your Customer), issue de différentes régulations (Bâle II, directive Mif, lutte antiblanchiment…) impose aux banques une triple responsabilité : sociétale, morale et juridique. Intelligemment exploitée, elle peut aussi générer de nombreuses opportunités commerciales.

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L’intérêt du chargé de clientèle pour son client, ou son prospect, s’exprime de multiples manières. Connaître les revenus et leur origine, le patrimoine et les dettes, la situation familiale, le métier, les sources d’approvisionnement, les débouchés, le lieu d’exercice, mais aussi les projets immédiats et à plus long terme… tout cela permet de renseigner les bases d’information et d’évaluer les risques. La réglementation a rendu cet acte incontournable. Elle l’a ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº758