Square

Repères

Le développement des marchés financiers aux Etats-Unis

Créé le

11.05.2015

-

Mis à jour le

29.05.2015

Étape 1 : la réglementation bancaire en réponse à la « great depression »

Le Glass Steagle Act a favorisé la création d’une industrie autour des marchés financiers distincte de la banque de détail. La réglementation Q – en limitant la rémunération des dépôts – a favorisé le déplacement des actifs des dépôts bancaires vers les actifs financiers.

Étape 2 : La « great inflation » des années 1960-1970

Les années 1960-1970 ont été marquées par une hausse sensible de l’inflation liée aux deux chocs pétroliers et au surcoût de l’énergie favorisant les rendements obligataires. À cette époque, seuls les « investment grade bonds » étaient accessibles sur les marchés financiers. Le développement des marchés des fonds monétaires – exemptés de réglementation Q – a favorisé le transfert des actifs des dépôts bancaires vers les entreprises.

Étape 3 : la titrisation et plus précisément la titrisation des actifs immobiliers des années 1980

Le développement de la titrisation a favorisé la création d’une nouvelle classe d’actif au profil de risque adapté aux différents investisseurs. La naissance de la titrisation est directement liée à celle des agences immobilières semi-gouvernementales (Ginnie Mae, Fannie Mae, Freddy Mac) favorisant le « homeownership » des classes moyennes américaines.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº785