Square

Finance islamique

Deux produits d’épargne « halal » dans les starting blocks

Créé le

22.04.2011

-

Mis à jour le

04.05.2011

L’offre de produits d’épargne grand public conformes à la Charia va s’élargir en France dans les prochains mois. Une jeune société de gestion, France Sukuk, est en phase finale d’obtention de son agrément auprès de l’AMF pour la distribution du premier OPCI islamique. Le montage de l’organisme de placement collectif en immobilier est en soi conforme à la Charia, car adossé à des actifs réels, de l’immobilier de bureau en région parisienne en l’occurrence. Le produit serait principalement distribué par Internet, via des sites partenaires notamment, et, à terme, par un réseau dédié de quelques courtiers physiques.

Autre initiative d’entrepreneurs indépendants, celle du Groupe 570 qui envisage de lancer à la rentrée, un contrat d’assurance vie en unités de compte conforme à la Charia. « L’assurance vie est un produit d’épargne universel, qui se fond bien dans les principes de la finance islamique sous sa forme de contrat multisupports hors fonds euros car son rendement n’est pas garanti. Le produit sera investi en actions, en sukuks, en placements immobiliers et en monétaire en conformité avec l’éthique musulmane », détaille Anass Patel, cofondateur de 570.

L’épargne « halal » existe déjà en France puisque 14 ​fonds islamiques, principalement domiciliés au Luxembourg, sont déjà autorisés à la vente par l’AMF. Par ailleurs, 4 ETF islamiques sont cotés à Paris, dont celui de BNP Paribas, en dollar, indexé sur le Dow ​Jones Islamic ​Market Titans ​100.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº736