Salesforce

Désintermédiation : où sont les chiffres ?

Créé le

15.12.2016

-

Mis à jour le

22.12.2016

La désintermédiation bancaire désigne notamment la cession de prêts par les banques à des investisseurs (souvent des compagnies d’assurance). Ce phénomène est très difficile à quantifier puisque tous ces crédits, qui, en réalité, ne sont plus au bilan des banques, demeurent inclus dans les statistiques publiées par la Banque de France sur les encours de crédit bancaire. Ce chiffre comprend tous les crédits bancaires octroyés aux sociétés non financières, qu’ils soient ou pas conservés par les banques à leurs bilans.

Toutefois, la Banque de France s’intéresse à ce qui sort du bilan des banques : elle effectue des collectes auprès des sociétés d’assurance et des organismes de titrisation (OT); elle connaît les crédits que ces institutions achètent aux banques à travers l’actif de leurs bilans.

Les statistiques sur ces crédits détenus par les OT sont publiées par la BCE ; la Banque de France prévoit de les publier en 2017. En revanche, les crédits détenus par les companies d’assurance ne sont pas publiés et la Banque de France ne prévoit pas de les publier pour l’instant.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº803
FDA JUIN