Square

Repères

Définir le trading haute fréquence

Créé le

21.03.2011

-

Mis à jour le

30.03.2011

Le Trading Haute Fréquence (HFT) est une famille du trading électronique, donc généralement piloté par un algorithme qui permet de collecter et traiter l’information souhaitée, de détecter les opportunités de négociation et de router les ordres. Le HFT se caractérise en particulier par une latence faible entre l’identification de l’opportunité, le déclenchement de l’ordre et son exécution. Cette activité à coûts fixes importants génère une marge réduite par opération, aussi est-elle réservée aux arbitragistes travaillant pour compte propre et certains hedge funds qui profitent dans un temps réduit des différences de prix inter-Places.

En Europe, les principaux acteurs sont des « boutiques » directement membres des principaux marchés telles que Knight, Citadel, Optiver… ; ou des divisions dédiées des principaux brokers (Crédit Suisse, Morgan Stanley, BNPP, Société Générale…). Les acteurs plus petits sont intermédiés, en général, par des prime brokers qui leur offrent des services de colocation technique et un courtage at cost.

La Security Exchange Commission (SEC) donne une définition exhaustive qui a été reprise par la majorité des professionnels ​: le HFT résulte de l’utilisation de programmes particulièrement rapides et sophistiqués pour générer, router et exécuter les ordres ; en exploitant les services de colocation des plates-formes et des lignes propriétaires pour minimiser la latence sur le réseau ; afin de prendre et de solder des positions dans une période de temps très réduite ; procédant en positionnant un nombre important d’ordres dont la quasi-totalité sera annulée presque immédiatement après leur placement en carnet, les acteurs HFT ne clôturant dans la mesure du possible pas leur journée en position ouverte.

Bien que considérée comme la plus précise, cette définition ne donne aucune information quantitative en termes de temps de latence, de ratio d’ordres annulés, ou de taux de rotation journalier pour valider le niveau à partir duquel le trading électronique devient haute fréquence. D’un point de vue académique, les chercheurs ont tendance à définir le HFT par l’absurde : « C’est une activité qui se réalise dans un environnement où elle est la seule à pouvoir le faire ». Dans sa note « Navigating liquidity », CA Cheuvreux cite le professeur J. Gatheral qui propose la définition suivante : « C’est une stratégie qui perdrait de l’argent si elle ne se réalisait pas avec une latence inférieure à celle de la moyenne des participants ».

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº735