Square

Repères

Crédit prime et subprime

Créé le

10.02.2011

-

Mis à jour le

02.03.2011

Le crédit prime est un prêt immobilier standard pour tous les clients. C’est un produit aux mensualités fixes et sans pénalité de remboursement anticipé, d’un montant de 80 % à 90 % de la valeur du bien acheté, proposé à un emprunteur de score «  FICO [1] » de plus de 630, ayant un ratio de solvabilité compris entre 30 et 40 %.

Les crédits subprimes sont les produits non-standard, souvent à taux et termes élevés en raison de risques supposés plus importants associés aux défauts de documentation ou à la situation actuelle et/ou à l’historique du client. Les produits subprimes ne sont pas particulièrement destinés aux emprunteurs à faible revenu. Ils ne sont pas tous néfastes puisque dans un environnement satisfaisant de protection des consommateurs, la flexibilité des taux et des termes permet aux banques de se lancer dans l’expérimentation de produits innovants avec de nouvelles clientèles, ​de façon à améliorer le marketing et les méthodes de scoring. 6 % des crédits [2] sont ainsi CRA sans être accompagnés de conditions d’usure. On a pu voir le micro-​crédit comme une forme de crédit subprime.

Bad products, ​not Bad clients. Jusqu’en 2002, ​les prêts primes représentaient plus de 65 % des prêts immobiliers américains. Or, ​en 2007, ​ce taux n'était plus que de ​30 %. Cette substitution massive de produit a été ​entièrement organisée en réponse à la demande des marchés de capitaux. Une extraordinaire pression de la part des investisseurs [3] a bouleversé la chaîne de la production de crédits ​pour accroître radicalement les risques de mauvaise qualité des crédits non-standard et de celles émises par les préteurs hors-CRA, tels Bear Stearns. Ces produits, qui étaient tous plutôt ​« surprimés » que subprime, ​furent aussi sous-​documentés et souvent accompagnés de représentations frauduleuses de leur qualité. Ils étaient vendus à plus de 60 % aux classes moyennes et aisées. Deux pratiques reconnues dangereuses mais largement acceptées par les instances mondiales de régulation bancaire ont transformé la qualité de la production de crédit.

 

Source: Fondation en Temps Réel, Association pour le débat et la recherche.

[4]

[5]

1 Fair, Isaacs & Co réalise les modèles "FICO" de scoring, conçus pour être complémentaires de l’analyse financière du client. Aux États-Unis, les modèles exploitent d'une part les fichiers positifs basés sur les comportements et l’engagement financier du client (n° de comptes, incidents, n° de crédits revolving et montants d’autres dettes), croisés avec les paramètres socioéconomiques le concernant, et d'autre part les paramètres extraits des indicateurs macroéconomiques de l’économie régionale. 2 Laiderman Elisabeth et Reid Carolina, "CRA Lending During the Meltdown", Federal Reserve Bank of San Francisco, 2009. Selon Laiderman et Reid, 26% des prêts CRA revêtent certaines caractéristiques des subprimes, et 6% sont des prêts au taux d’intérêt élevé ou ayant d’autres caractéristiques associées à l’usure. Cependant le taux de défaillance de ces prêts à caractéristiques subprime est deux fois moindre que celui des prêts similaires des institutions non réglementés par le CRA 3 Pour Thomas Fitzgibbon, président de MBFinancial CDFI Bank et directeur du développement de MBFinancial Corporation, ce système "links crooks [attire les escrocs] to capital markets". Chicago, remarque faite au Comité de Banking du Sénat américain, 2005, 4 Fair, Isaacs & Co. réalise les modèles « FICO » de scoring, conçues pour être complémentaire à l’analyse financière du client. Aux Etats-Unis, les modèles exploitent les fichiers positifs basés sur les comportements et l’engagement financier du client (n° de comptes, incidents, n° de crédits revolving et montants d’autres dettes), croisés avec les paramètres socioéconomiques le concernant, et les paramètres extraits des indicateurs macroéconomique de l’économie régionale. 5 Fair, Isaacs & Co. réalise les modèles « FICO » de scoring, conçues pour être complémentaire à l’analyse financière du client. Aux Etats-Unis, les modèles exploitent les fichiers positifs basés sur les comportements et l’engagement financier du client (n° de comptes, incidents, n° de crédits revolving et montants d’autres dettes), croisés avec les paramètres socioéconomiques le concernant, et les paramètres extraits des indicateurs macroéconomique de l’économie régionale.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº734
Notes :
1 Fair, Isaacs & Co réalise les modèles "FICO" de scoring, conçus pour être complémentaires de l’analyse financière du client. Aux États-Unis, les modèles exploitent d'une part les fichiers positifs basés sur les comportements et l’engagement financier du client (n° de comptes, incidents, n° de crédits revolving et montants d’autres dettes), croisés avec les paramètres socioéconomiques le concernant, et d'autre part les paramètres extraits des indicateurs macroéconomiques de l’économie régionale.
2 Laiderman Elisabeth et Reid Carolina, "CRA Lending During the Meltdown", Federal Reserve Bank of San Francisco, 2009. Selon Laiderman et Reid, 26% des prêts CRA revêtent certaines caractéristiques des subprimes, et 6% sont des prêts au Taux d'intérêt élevé ou ayant d’autres caractéristiques associées à l’usure. Cependant le taux de défaillance de ces prêts à caractéristiques subprime est deux fois moindre que celui des prêts similaires des institutions non réglementés par le CRA
3 Pour Thomas Fitzgibbon, président de MBFinancial CDFI Bank et directeur du développement de MBFinancial Corporation, ce système "links crooks [attire les escrocs] to capital markets". Chicago, remarque faite au Comité de Banking du Sénat américain, 2005,
4 Fair, Isaacs & Co. réalise les modèles « FICO » de scoring, conçues pour être complémentaire à l’analyse financière du client. Aux Etats-Unis, les modèles exploitent les fichiers positifs basés sur les comportements et l’engagement financier du client (n° de comptes, incidents, n° de crédits revolving et montants d’autres dettes), croisés avec les paramètres socioéconomiques le concernant, et les paramètres extraits des indicateurs macroéconomique de l’économie régionale.
5 Fair, Isaacs & Co. réalise les modèles « FICO » de scoring, conçues pour être complémentaire à l’analyse financière du client. Aux Etats-Unis, les modèles exploitent les fichiers positifs basés sur les comportements et l’engagement financier du client (n° de comptes, incidents, n° de crédits revolving et montants d’autres dettes), croisés avec les paramètres socioéconomiques le concernant, et les paramètres extraits des indicateurs macroéconomique de l’économie régionale.