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Banques coopératives

Le Crédit Mutuel met en avant son statut social…

Créé le

22.11.2010

-

Mis à jour le

29.12.2010

« Au Crédit Mutuel les chargés de clientèle ne sont pas commisionnés », c’est le dernier slogan publicitaire de la banque coopérative qui joue, pour s’en démarquer, sur la mauvaise image des banquiers. Le Crédit Mutuel pense tirer son épingle du jeu en mettant en avant son statut social de banque coopérative qui appartient à ses clients sociétaires. Il explique dans son site que les intérêts de ses clients et ceux de ses commerciaux sont alignés. « C’est pourquoi, dans chaque Caisse locale, les chargés de clientèle ne touchent pas de commission sur les produits qu’ils proposent », poursuit la banque qui a choisi de communiquer sur cette spécificité.

...et s’attaque au Père Noël

Le spot met en scène un homme d’une soixantaine d’années qui rappelle à son fils de trente ans environ que « le père Noël n’existe pas ». Diffusé sur TF1 peu avant le film d'animation « Ratatouille », destiné aux enfants, ce film a provoqué le scandale. De nombreux parents ont protesté vivement contre cette intrusion violente dans l’imaginaire des petits.

Face à cette levée de boucliers, Jacques Séguéla lui-même est intervenu sur LCI. Le vice–président d'Havas, maison mère de l’agence H, responsable de la campagne, explique que ce film n’aurait jamais dû être diffusé à ce moment-là et qu’il a honte de cette erreur de programmation. C’est une version courte, amputée de l’allusion au Père Noël, qui aurait dû passer.

Espérons, pour le Crédit Mutuel, qu’avec cet incident, il ne s’est pas mis à dos toute une génération de futurs clients !

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº730
RB