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Banque de détail

Le crédit à l’habitat : produit d’appel pour longtemps ?

Créé le

21.03.2013

-

Mis à jour le

26.03.2013

Qu’il s’agisse du renchérissement du coût de la ressource ou de la réduction des commissions et autres frais bancaires, la crise pèse sur la rentabilité de la banque de détail en France. D’où une incitation, pour les établissements, à relever la marge nette d’intérêt qu’ils prennent sur les crédits. À ceci près qu’en matière de crédit à l’habitat, les taux atteignent des niveaux historiquement bas. Selon l’Observatoire du crédit logement/CSA, ils ressortent en moyenne à 3,13 % en février, soit 82 points de base de moins qu’un an auparavant. Le courtier MeilleursTaux.com a même négocié des taux à 2,70 % sur 20 ans à Strasbourg et s’attend à une période de taux exceptionnellement bas. Cette stratégie de prix cassés répond à la baisse inexorable des volumes de prêts octroyés. L’observatoire a chiffré ce recul à 27 % sur 1 an. « Les banques françaises sont aujourd’hui face à un paradoxe : elles ont un intérêt collectif à reconstituer leurs marges d’intérêt, mais elles savent aussi qu’elles vont être face à un manque à gagner annuel d’une centaine d’euros par client sur le segment mass-market à budget tendu du fait de l’encadrement des commissions », note Fabrice Asvazadourian, Senior Partner chez Roland Berger. Il s’agit donc de se tourner vers les clientèles encore rentables, celles que le consultant désigne comme « mass market à budget maîtrisé » et « mass affluent ». « Or le produit phare de conquête ou de fidélisation de ces clientèles reste le crédit immobilier. Il ne faut donc pas s’attendre à ce que la pression concurrentielle sur les taux se relâche. » Une stratégie que surveille de près la Banque de France : suite à un précédent point bas de 3,3 % atteint en novembre 2010, le gouverneur Christian Noyer avait déjà fait part de son inquiétude sans pour autant prendre de mesures. Le nouveau plancher atteint pourrait relancer le débat.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº759