Square

G20

Convergence UE/États-Unis : le ton monte

Créé le

23.06.2011

-

Mis à jour le

29.06.2011

La convergence sur les réformes des systèmes financiers, qui doit être finalisée pour le G20 de novembre 2011, est loin d’être acquise. La loi Dodd-Franck, votée en juin 2010, tarde à être mise en œuvre. Le dernier avatar en date est celui du processus d’adoption des normes IFRS. Le 26 mai dernier, la SEC a lancé une consultation, qui sera close le 31 juillet, destinée à étudier les avantages d’une mise en œuvre progressive, sur 5 à 7 ans, de cette norme internationale.

L’Union européenne, engagée sur l’adoption de réformes à marche forcée, s’impatiente. Convié au Brookings Institute, le 3 juin dernier, Michel Barnier, Commissaire européen en charge du marché intérieur, n’a pas mâché ses mots. « L’Europe est impliquée [dans un processus de réforme]. Elle le mènera à bien. Et j’appelle les États-Unis à en faire de même. »

Sur la question des produits dérivés ou de la mise en place de Bâle III, il rappelle également la nécessité de mettre en place des règles du jeu communes, tout en précisant que l’UE« va appliquer Bâle III à 8 232 banques, contre moins de 20 aux É tats-Unis. »

Aux États-Unis, la position européenne trouve au moins un allié en la personne de Gary Gensler, le patron de la CFTC [1] , qui a alerté le 9 juin dernier contre les délais injustifiés dans l’adoption de la loi Dodd-Franck.

1 Commodity Futures Trading Commission.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº738
Notes :
1 Commodity Futures Trading Commission.