Square

Connaître ses vulnérabilités

Créé le

07.07.2020

L’impératif socratique « Connais-toi toi-même » peut être le premier exercice à réaliser pour donner un sens à ses actions et ainsi déterminer sa propre raison d’être.

Le rôle du manager est essentiel, car il a valeur d’exemple et l’exemplarité est une attente de plus en plus forte dans les sociétés modernes. Cette nécessité est renforcée par la multiplicité des changements qui deviennent la norme en entreprise. Ainsi il appartient au manager de faire le premier pas en se montrant tel qu’il est, avec ses forces et ses faiblesses. Rendre visible sa vulnérabilité est la condition sine qua non d’obtenir que l’équipe en fasse de même et ainsi être capable de discerner les vulnérabilités des uns et des autres et d’en prendre soin.

En effet, ne pas cacher ses imperfections, c’est admettre que nous sommes « parfaitement imparfaits » et cela ouvre la voie à l’authenticité et à l’acceptation de soi et des autres.

La philosophie, en tant que science de la sagesse, de l’alignement entre théorie et pratique, semble un allié indispensable dans la voie de l’introspection amenant vers une ouverture plus grande vers les autres.

 

La fenêtre de Johari représente de manière visuelle ces principes : élargir sa zone publique en y intégrant ses forces et également ses faiblesses libère les échanges avec l’autre.

Une fois cette vulnérabilité assumée, il est alors essentiel de savoir la distinguer chez l’autre, ce qui mobilise une compétence particulière qu’est l’attention à l’autre.

Cette capacité à discerner résonne avec une pratique que nous mettons en pratique au Crédit-Agricole Ile-de-France sous le terme de l’inclusion.

À retrouver dans la revue
Revue Banque NºESBanque2020
RB