Stratégie bancaire

La conformité suffit-elle à garantir la confiance et la performance ?

Créé le

16.05.2012

-

Mis à jour le

30.05.2012

En cette période de crise économico-financière et de défiance générale, les banques sont particulièrement conscientes des enjeux liés au risque de non-conformité. Toutes ont mis en œuvre d’importants dispositifs pour s’assurer du respect des règles. Quelle est leur efficacité réelle ? Il est temps de sortir d’une logique de conformité réglementaire, où le seul gain possible se situe sur le terrain juridique, pour évoluer vers une logique de responsabilité sociale des établissements.

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Chaque semaine, un article ou un propos rapporté vient illustrer la crise de confiance que subit le secteur financier[1] . Un hebdomadaire titrait récemment « le procès de la finance sans visage » et dans ses colonnes, un banquier se plaignait de la banque prise comme « bouc émissaire » et « présumée coupable ». Pourtant, comme le rappelle François Pérol, P-DG de BPCE[2] , « nous avons un visage, c’est celui de la finance au service de l’économie ». Comment ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº749