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Stratégie bancaire

La conformité suffit-elle à garantir la confiance et la performance ?

Créé le

16.05.2012

-

Mis à jour le

30.05.2012

En cette période de crise économico-financière et de défiance générale, les banques sont particulièrement conscientes des enjeux liés au risque de non-conformité. Toutes ont mis en œuvre d’importants dispositifs pour s’assurer du respect des règles. Quelle est leur efficacité réelle ? Il est temps de sortir d’une logique de conformité réglementaire, où le seul gain possible se situe sur le terrain juridique, pour évoluer vers une logique de responsabilité sociale des établissements.

Chaque semaine, un article ou un propos rapporté vient illustrer la crise de confiance que subit le secteur financier[1] . Un hebdomadaire titrait récemment « le procès de la finance sans visage » et dans ses colonnes, un banquier se plaignait de la banque prise comme « bouc émissaire » et « présumée coupable ». Pourtant, comme le rappelle François Pérol, P-DG de BPCE[2] , « nous avons un visage, c’est celui de la finance au service de l’économie ». Comment ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº749