Square

Focus

Comment stresser la dette souveraine?

Créé le

20.02.2014

-

Mis à jour le

25.02.2014

L'EBA a annoncé que les dettes souveraines détenues jusqu'à maturité seront traitées comme les autres expositions de crédit. Julien de Saussure souligne que « les scénarios macroéconomiques [dont la publication est attendue pour fin avril] pourraient se traduire par une dégradation des probabilités de défaut de ces titres et donc faire apparaître des exigences en capital. Mais aucun des scénarios ne devrait explicitement inclure comme hypothèse centrale un défaut souverain. » En clair : les superviseurs ne semblent pas avoir l'intention de simuler un défaut du Portugal ou de la Grèce pour vérifier que les banques y résistent.

Les catégories Available for Sale et Held for Trading seront quant à elles valorisées en marked to market, « comme lors du dernier stress-test », précise le gérant qui juge l'ensemble de ces règles « très raisonnables ».

Pour Philippe Bodereau, « il n'est pas très judicieux de stresser les souverains. Les niveaux de détentions, par les banques, de créances émises par leur souverain n'ont rien d'extravagant. Il serait plus judicieux de stresser les financements des banques, c'est là que résident les principaux problèmes. »

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº770