Square

Le statut des évaluateurs

La Charte des bonnes pratiques professionnelles de l’administration de fonds de l’AFTI

Créé le

03.01.2011

Depuis le début des années 2000, les évaluateurs français plaident pour l’émergence d’un statut qui permettrait, comme c’est le cas au Luxembourg, une véritable reconnaissance de leur métier.

Dans ces conditions, les professionnels se sont organisés en 2007 pour élaborer une charte de bonnes pratiques professionnelles régulièrement mise à jour. Cette démarche volontaire conduite sous l’égide de l’AFTI a pour objectif de faire reconnaître les missions et contraintes de l’administrateur de fonds.

La charte a également vocation à établir un socle commun des prestations rendues par les évaluateurs en se basant sur les principes de qualité, de sécurité, de traçabilité, de rigueur et de transparence.

Elle édicte des principes généraux de conduite professionnelle tels que la compétence et l’exigence, le devoir de discrétion et la primauté de l’intérêt du client. La charte précise également quelles sont les règles à respecter en matière de maîtrise des risques et de contrôles généraux ainsi qu’en matière de processus opérationnels.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº730 bis