Square

Focus

Ces zones pilotes moins connues

Créé le

19.02.2014

-

Mis à jour le

22.05.2015

Quanzhou, dans la province de Fujian, a reçu les autorisations nécessaires en décembre 2012. Elle a pour vocation de stimuler le financement des PME. Le gouvernement municipal souhaiterait attirer des banques étrangères sur son territoire.

Wenzhou, Lishui, et Yiwu sont toutes trois situées dans la province du Zhejiang, l'une des plus riches de Chine.

Yiwu a pour spécialité le commerce international, notamment l'exportation de matières premières. Elle se définit comme la principale place d'échange pour les small commodities : accessoires, jouets et autres gadgets. Le gouvernement de Yiwu souhaite en tout premier lieu mettre en place des paiements transfrontaliers libellés en renminbi.

Lishui, la région la moins développée de la province, devait être un terrain d'expérimentation pour réformer le système financier dans les zones rurales, afin de réduire le fossé entre les villages et les villes. Il s'agissait d'encourager le développement d'institutions de micro-finance ou de coopératives de crédit ; des mesures destinées à stimuler l'investissement privé dans les banques locales devaient être annoncées.

Wenzhou est semble-t-il la zone qui a le moins bien réussi à tirer parti de son statut privilégié. Sa désignation a répondu à une nécessité immédiate d'assainissement de l'économie et de la politique locale. La ville a été frappée par plusieurs scandales financiers ayant fragilisé sa stabilité. Néanmoins, le peu de latitude laissé à la ville pour mener ses réformes a abouti à des résultats mesurables uniquement sur le plan local.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº770