Square

Ce que la crise a changé

Créé le

05.01.2011

-

Mis à jour le

06.01.2011

La crise aura modifié un certain nombre de fonctionnements :

  • les réponses du banquier sont attendues plus rapidement et des efforts importants ont été engagés dans ce sens ;
  • le conseiller doit expliciter davantage les raisons d’un refus de financement, et a renforcé sa mission de conseil, en travaillant avec son client sur les conditions à réunir pour obtenir le financement souhaité ;
  • pour une entreprise ayant plusieurs banques, ce qui est le cas le plus fréquent, la recherche de solutions à des difficultés conjoncturelles passe par une négociation coopérative multilatérale, garantissant à chaque banque un même niveau d’information, plutôt que par des discussions bilatérales qui peuvent aboutir des stratégies de cavalier seul souvent malheureuses ;
  • enfin Oseo est devenu un partenaire à part entière et contribue à nourrir la création de nouveaux produits.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº732