Square

Valorisation

La BRI s’inquiète pour la finance verte

Créé le

29.09.2021

 

Quel est le point commun entre les actions des compagnies ferroviaires au milieu du XIXe siècle, les sociétés internet à la veille de l’an 2000 et le marché des titres immobiliers titrisés (les Mortages back Securities) juste avant 2008? D’une part, ils ont tous vu leur dynamique de prix portée par un afflux massif de capitaux; d’autre part, ils ont laissé in fine de mauvais souvenirs aux investisseurs, tous à l’origine d’une crise.

Comparer le marché de la finance verte à ces trois marchés pourrait ressembler à du sensationnalisme journalistique. Sauf que la comparaison est faite par la Banque des règlements internationaux (BRI), considérée comme la banque des banques centrales, dans son dernier rapport trimestriel publié le 20 septembre.

Le débat sur les chiffres n’est pas aisé à trancher tant les approches en matière de critère ESG, pour Environnement Social et Gouvernance, ne sont pas normalisées. Selon certains observateurs, les encours ESG ont crû de près d’un tiers entre 2016 et 2020, pour atteindre 35 000 milliards de dollars et peser 36% des actifs gérés. Sur un périmètre plus restreint, incluant les seuls fonds et ETF labellisés, l’encours se limiterait à 2 000 milliards de dollars, mais il aurait été multiplié par dix en cinq ans.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº860