Square

Brexit: enfin une première avancée

Créé le

18.12.2017

-

Mis à jour le

22.12.2017

Après une année 2017 catastrophique pour le camp britannique, fracturé entre les partisans d'un Brexit dur et ceux qui, au contraire, souhaitent préserver au maximun les relations entre le Royaume-Uni et l'Union, le mois de décembre a bien voulu accoucher d'une avancée. En effet, le 15 décembre, il a été décidé lors d'un sommet européen que le compromis trouvé le 8 décembre constituait une avancée suffisante pour entamer les négociations concernant, d'une part, la période de transition et, d'autre part, les relations futures entre l'Union à 27 et le Royaume-Uni. Concernant la période de transition, le cadre semble déjà presque établi : elle durera environ deux ans à partir du moment où le Brexit sera effectif (29 mars 2019) et le Royaume-Uni continuera d'appliquer les règles européennes mais sans participer à leur élaboration.

Pour le reste, tout est à construire. L'accord sur les relations futures reste à bâtir. Un accord de libre-échange est évoqué, mais il n'est pas certain que cet accord comprendrait les services, notamment les services financiers.

Quant à l'accord portant sur la sortie du Royaume-Uni, il reste à écrire en termes précis, car le compromis du 8 décembre est flou, en particulier au sujet de l'Irlande.

Ces négociations sont scrutées de près par les établissements bancaires qui sont présents notamment à Londres. S’ils jugent, début 2018, que la situation est encore trop incertaine, ils déplaceront des équipes vers le continent, afin d’être en mesure de continuer de servir leurs clients, quoi qu'il arrive.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº815