Comptabilité
BCE - Exercice de revue du bilan : les enjeux opérationnels pour les banques
Créé le
13.02.2014-
Mis à jour le
24.07.2014Le 23 octobre 2013, la Banque Centrale Européenne a lancé une évaluation complète du bilan des banques, préalablement à l’exercice de son rôle de superviseur au niveau européen. Il s’agit d’un exercice d’une ampleur sans précédent, qui vise à évaluer l’exposition en risque des banques à travers la revue de la qualité et la valorisation de leurs actifs, à apprécier la solidité des banques et à renforcer la confiance dans le secteur bancaire. Ce qui n’est pas sans poser certaines problématiques en matière d’exécution opérationnelle.

L’examen de la qualité des actifs financiers, communément appelé Asset Quality Review (AQR), est l’une des trois composantes essentielles de l’exercice du Comprehensive assessement, lancé par la Banque Centrale Européenne (BCE), qui comprend :
une évaluation prudentielle des risques, y compris la liquidité, l’effet de levier et le financement ; l’examen de la qualité des actifs ; des tests de résistance (stress-tests) pour mesurer, sur la durée, la capacité des banques à ...