Square

Métiers de la banque

Banquier Conseil

Créé le

07.04.2011

-

Mis à jour le

11.04.2011

Si les banquiers conseil sont des personnes dotées d'une expérience bancaire de haut niveau,

ils s'entourent de collaborateurs plus juniors pour les tâches d ' analyse, de montage

et d ' exécution des transactions.

Des opportunités sont donc à saisir pour les jeunes diplômés. C'est l'occasion d'apprendre beaucoup, aux côtés d'une personne expérimentée.

Missions

La mission du banquier conseil est de détecter les opportunités d ' affaires grâce à un réseau de contacts avec les décideurs des grandes entreprises.

Il partage avec eux les réflexions stratégiques : projets d'acquisition d'une entreprise, recentrage d'une entreprise sur ses activités et donc vente d'activités jugées non-stratégiques, etc.

Il imagine les meilleures solutions et tente de gagner des mandats (de fusions-acquisitions, d'émissions d'actions), pour ensuite arranger et exécuter les opérations.

Environnement

Le banquier conseil travaille essentiellement dans une banque d ' affaires ou au siège des grands groupes bancaires. Il est responsable de son équipe de juniors et d ' analystes, il collabore étroitement avec le banquier responsable de l ' exécution du mandat, qui intervient quand le mandat est signé.

Selon les cas, le banquier conseil peut aussi travailler avec les spécialistes des marchés.

Profil

Le banquier conseil a déjà un grand parcours dans la banque et un carnet d ' adresses étoffé.

Il connaît très bien les produits financiers ainsi que le secteur d ' activité de ses clients. Les juniors dont il s'entoure ont en général soit un master de finance, soit un diplôme d ' école de commerce ou d ' ingénieurs.

Pour en savoir plus sur le site de la FBF

Le Guide des métiers

Les formations

Les chiffres clés

RB