Square

Supervision

La banque nationale de Bulgarie lance un AQR

Créé le

21.01.2016

-

Mis à jour le

28.01.2016

En 2016, c’est au tour de la Bulgarie de se lancer dans un exercice d’AQR [1] ! De fait, la Bulgarie n’appartient pas à la zone euro où ont été menés par la BCE les premiers exercices d’évaluation complète des actifs (AQR et stress-tests) dès 2014, mais la banque centrale du pays, qui a pris cette initiative, entend répondre ainsi aux pressions des bailleurs de fonds internationaux, FMI en tête, pour évaluer la santé de son secteur bancaire après la faillite en 2014 de la Corporate Commercial Bank, 4e établissement du pays. Cet AQR concernera 22 établissements bancaires bulgares, sélectionnés sur la base du total de leurs actifs et représentant environ 85 % du secteur. « La méthodologie mise en œuvre devrait être très proche de celle pratiquée dans les exercices d’AQR de la BCE, éventuellement adaptée aux spécificités du marché local » explique Arnaud Naudan, Associé du cabinet d’audit et de conseil BDO France. Le mois de janvier a été consacré à la sélection des prestataires partenaires, qui vont conduire les AQR pour le compte de la banque centrale. L’évaluation proprement dite devrait démarrer en février, et être finalisée à mi-juin 2016. Elle sera suivie de stress-tests menés en juillet, avec une publication des résultats prévus courant août.

Au-delà du seul cas bulgare, cet exercice est représentatif de deux tendances de fond en matière d’évaluation complète des bilans bancaires :

  • d’une part, « les AQR et stress-tests menés par la BCE en 2014 consistaient en une évaluation globale préalable à la supervision directe et la mise en place du MSU ; il semble aujourd’hui que cela risque de devenir un exercice récurrent », estime Arnaud Naudan. « Ainsi la BCE a lancé une consultation publique pour se faire assister par des prestataires externes pour mener les AQR et stress-tests de façon régulière à l’avenir ». En 2016, les banques de la zone euro seront ainsi soumises à nouveau à des stress-tests et elles s’attendent à un AQR en 2017. « Des interrogations demeurent sur le périmètre de l’exercice et le niveau de granularité qu’attend atteindre la BCE » précise Arnaud Naudan ;
  • d’autre part, initialement appliquées par la BCE aux établissements qu’elle supervise, ces méthodes essaiment désormais au-delà des frontières de la zone euro. En 2015, la Serbie s’était déjà pliée à l’exercice, avant la Bulgarie en 2016. « Et des réflexions commencent à poindre sur leur mise en oeuvre éventuelle hors Union européenne, par exemple dans les pays du Maghreb, souligne Arnaud Naudan. Les banques centrales pourraient adopter cette approche pour prouver la bonne santé de leur système bancaire. »
 

1 Asset Quality Review.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº793
Notes :
1 Asset Quality Review.
RB