Square

Axes de développement pour la finance solidaire et à impact

Créé le

21.03.2022

L'association FAIR (ex-Finansol) vient de publier un Livre blanc recensant dix propositions pour promouvoir la finance à impact social, vocable regroupant la finance solidaire et la finance à impact. Ces dernières visent quatre objectifs distincts.

Mieux financer les entreprises à forte utilité sociale. Selon l'association, les acteurs institutionnels privilégient en grande majorité une approche rendement/ risque, ce qui freine les entreprises à forte utilité sociale dans leur accès au financement. Pour autoriser et inciter les investisseurs institutionnels à financer les entreprises à forte utilité sociale, il faudrait donc passer par une modification du Code des assurances et du Code de la sécurité sociale. Autre proposition : favoriser l’émergence de fonds d’amorçage des entreprises sociales aux niveaux français et européen. FAIR propose aussi de renforcer les outils de garantie en France et en Europe pour financer les entreprises sociales.

Transformer la finance au service des transitions sociale et écologique. Pour cela, FAIR propose notamment d’enrichir l’offre d’épargne réglementée solidaire. Elle suggère ainsi d’étendre la faculté du don solidaire au livret A, d’augmenter les parts de financement fléchées à partir des livrets A et LDDS vers l’ESS ou encore de proposer aux épargnants de nouveaux livrets d’épargne qui contribuent plus amplement aux transitions sociale, énergétique et climatique.

Autres propositions dans ce domaine : mettre en place une comptabilité sociale et environnementale et créer un fonds de conversion à l’économie sociale et solidaire pour encourager la conversion d’entreprises privées lucratives vers l’ESS.

Favoriser l'innovation, avec le déploiement des contrats à impact, un plus grand rayonnement de la finance solidaire à l’international et le développement des monnaies locales.

Rassembler les citoyens autour d’une définition commune en créant un label européen de finance solidaire.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº867