La messagerie internationale Swift a lancé, début 2017, un nouveau service pour améliorer les paiements transfrontaliers proposés par ses membres à leurs entreprises clientes : grâce à GPI (Global Payment Initiative), le process sera « plus rapide, plus transparent et traçable ». Les fonds envoyés devront pouvoir être mis à disposition du bénéficiaire le jour même de la transaction. Par ailleurs, GPI propose un suivi en temps réel de l’état de la transaction et envisage, dans une seconde phase, de permettre l’annulation instantanée d’une transaction, quelle que soit la banque correspondante utilisée. « Le premier problème pour rendre des transactions transfrontalières plus rapides n’est pas la technologie, mais l’implémentation de tous les applicatifs qui doivent se servir de cette technologie, expliquait récemment dans Revue Banque Thierry Chilosi, responsable market initiative EMEA chez
International banking
Avec GPI, Swift veut accélérer la cadence
Créé le
24.04.2017-
Mis à jour le
27.04.2017 Notes :
1 « La blockchain va compléter les outils existants », Revue Banque n° 805, février 2017, p. 44.
1 « La blockchain va compléter les outils existants », Revue Banque n° 805, février 2017, p. 44.