Square

Solvabilité 2

Après Omnibus 2, Groupama espère d’autres inflexions

Créé le

23.02.2011

-

Mis à jour le

01.03.2011

Des mesures de transition pour le passage à Solvabilité 2 ont de bonnes chances d’être adoptées, grâce à Omnibus 2. Ce dernier texte publié fin janvier propose que, pour un certain nombre de dispositions, la date du 1er janvier 2013, à laquelle la nouvelle réglementation prudentielle entrera officiellement en application, ne constitue par un couperet.

« Omnibus 2 va dans le bon sens, analyse Christian Collin, directeur général finance et risques de Groupama. Il vise à permettre aux assureurs de passer progressivement à Solvabilité 2. Par exemple, la réduction de leurs poches actions (inévitable dans le nouvel environnement prudentiel, NDLR) se ferait peu à peu, évitant ainsi de déstabiliser brutalement les marchés financiers. »

Toutefois, le texte ne sera pas adopté par le Parlement avant l’été, ​voire l’automne 2011. Restera encore à la Commission à fixer la durée exacte des délais. Ces derniers ne seront donc connus que tardivement. Il n’empêche qu'Omnibus 2 représente une avancée indéniable, dans la mesure où il traduit une ouverture de la part de la Commission. « Ce texte constitue donc aussi un signe qui nous laisse espérer d’autres inflexions », poursuit Christian Collin. Car la messe n’est pas dite : les mesures d’application de Solvabilité ​2 sont encore susceptibles d’évoluer. Dans ce domaine, les demandes de la profession portent bien souvent sur l’excessive volatilité engendrée par les nouvelles normes, l’insuffisante reconnaissance de la diversification pour les risques non-vie et la mauvaise prise en compte de la gestion de long terme, pour ne citer que trois des principales critiques émises par l’industrie.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº734