Square

Agrégateurs bancaires : la saison est ouverte

Créé le

21.10.2016

-

Mis à jour le

27.10.2016

Alors que la Maif généralise au 15 novembre Nestor, son agrégateur bancaire proposé depuis juin à son public « interne », plusieurs banques à réseau lancent leur application mobile d’agrégation de compte cet automne. Cet outil permet de centraliser informations et flux des clients multibancarisés, ce qui peut s’avérer précieux pour rester le point de contact du client avec ses prestataires financiers.

HSBC France a ouvert le bal avec la sortie le 20 octobre de son agrégateur, HSBC Personal Economy, développé en partenariat avec Linxo, l’une des FinTechs qui proposent le même service, et dont sont actionnaires Crédit Mutuel Arkea et Crédit Agricole depuis, respectivement, 2012 et fin 2015.

Le groupe Crédit du Nord lance ce mois-ci Synthèse multibanque, son service d’agrégation, développé avec la technologie de la start-up Fiduceo, acquise en avril 2015 par Boursorama, la banque en ligne de leur maison mère Société Générale. La marque Société Générale prépare aussi son outil d’agrégation de compte. BPCE entend également lancer un agrégateur, développé en interne, dès ce mois de novembre.

Les autres grandes banques à réseau devraient suivre le mouvement, à bientôt un an de l’entrée en vigueur en janvier 2018 de la DSP2, qui va permettre aux agrégateurs de rapatrier directement les données concernant les différents comptes sans avoir à se les procurer auprès des clients.

Les banques en ligne avaient lancé les premiers agrégateurs, Boursorama dès 2011 et Fortuneo en 2012 (BforBank annonce le sien pour 2017), suivies par des FinTechs comme Linxo, Fiduceo et Bankin.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº801