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Adoption du big data dans l’assurance: retenue raisonnée ou paradoxe de Saint-Petersbourg ?

Créé le

07.11.2016

-

Mis à jour le

09.11.2016

Le Big Data, technologie qui engendrera une révolution majeure dans le secteur de l’assurance, instrument de dépenses conséquentes sans grande valeur ajoutée, voire même risque pour la survie de l’industrie ? À l’heure où le Big Data est sur toutes les lèvres, il est de la responsabilité des assureurs de se poser la question. Si les promesses du Big Data semblent infinies, les écueils liés à son utilisation n’en sont pas moins grands. Le Big Data pourrait créer un big bang dans le portefeuille des assureurs, en créant une nouvelle compétition de la part d’autres professionnels, voire même des clients eux-mêmes. Quand bien même les assureurs devraient utiliser le Big Data pour survivre, nous sommes en droit de nous demander si la portabilité des données et l’asymétrie d’information n’en seraient pas les grandes faiblesses. Toutes ces questions se posent dans un contexte réglementaire de plus en plus contraignant. Assureurs, pour tirer votre épingle du grand jeu du Big Data, il faudra vous montrer attractifs et proactifs !

À retrouver dans la revue
Banque et Stratégie Nº352