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Adapter son SI au digital : une condition sine qua non

Créé le

05.06.2018

-

Mis à jour le

03.09.2018

Crédit digital, suivi à distance du portefeuille client, développement des interfaces pour les correspondants, dématérialisation de l’octroi de prêt… autant d’innovations qui nécessitent d’avoir un système d’information adapté. « Pour nous projeter comme banque digitale, il nous a fallu repenser notre structure informatique, explique Arnaud Ventura. À la création de Baobab, en 2006, nous avions fait le choix d’avoir le même core banking system pour l’ensemble de nos implantations. Mais chaque pays avait son serveur local. À chaque nouvel outil développé, il fallait envoyer des équipes pour sa mise en œuvre dans chacun des pays. C’était complexe, long et coûteux. Il y a 4 ans, nous avons donc décidé de centraliser notre structure informatique. Nous avons, d’une part, réuni l’ensemble des équipes informatiques à Dakar. Ce centre d’environ 80 collaborateurs gère à la fois la maintenance du système et le développement de nouveaux services. D’autre part, nous avons basculé l’ensemble des serveurs dans le cloud d’Amazon. Enfin, nous travaillons avec un prestataire pour développer des couches applicatives permettant en particulier la communication entre notre core banking system et les différents terminaux de nos collaborateurs. Sans cette couche de base centralisée et adaptée aux développements à l’échelle, nous ne pourrions pas mener notre stratégie digitale. »

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº823