Reporting réglementaire : nouvelles exigences et mise en pratique

Dossier réalisé par Annick Masounave
Reporting réglementaire

L'auteur

Revue de l'article

Cet article est extrait de
Banque & Stratégie n°323

Reporting réglementaire : nouvelles exigences et mises en pratique

C’est maintenant un lieu commun d’exprimer le fait que nous vivons dans un monde qui connaît une accélération permanente : science et technologies bouleversent continuellement notre vie quotidienne et viennent jusqu’à questionner les fondements mêmes du fonctionnement de nos sociétés. Il est toutefois un domaine pour lequel cette accélération est particulièrement vertigineuse : celui de la production de données … En une année, l’humanité produit plus de données en volume qu'en 5 000 ans de civilisation !

C’est un réel changement de paradigme qui se présente comme un véritable défi à la fois à notre société, aux entreprises, aux sociétés financières, banques, sociétés d’intermédiation, ainsi qu’aux acteurs  institutionnels et aux régulateurs.

La crise de 2008 a clairement démontré ce fossé énorme existant entre la réalité de l’accélération, sa perception et sa prise en compte par les responsables entrepreneurs ou politiques. Une conséquence de cette crise, dont l’ampleur a conduit de nombreux observateurs à la rapprocher de celle de 1929, est une cristallisation de l’attention du régulateur et un renforcement significatif de l’arsenal de surveillance des institutions financières, des banques et des marchés.

C’est dans ce contexte qu’intervient la directive CRD 4. Avec une volonté réaffirmée d’harmoniser la régulation du secteur bancaire, l’Autorité Bancaire Européenne (EBA) a publié de nouveaux états réglementaires communs, sur les aspects prudentiels (COREP) et comptables (FINREP) pour les établissements de crédits et les entreprises d’investissement. Ceux-ci s'ajoutent aux exigences de reporting liées à EMIR, Solvency II ou encore aux AQR et stress-tests de la BCE.

Ce numéro de Banque et Stratégie, conçu en partenariat avec HCL Technologies, vous invite, au travers de la contribution d’experts français et internationaux, à comprendre les enjeux de cette nouvelle donne en matière de reporting réglementaire, mais aussi à réfléchir aux conséquences stratégiques et durables liées à ce changement de paradigme en matière d’organisation et de systèmes d’information.

Gilbert Naud, Business Development Director, Financial Servicesd, HCL Technologies

Dossier réalisé par Annick Masounave

Sommaire