Square

Innovation

« Move quickly, or die slowly »

Créé le

08.10.2014

-

Mis à jour le

22.10.2014

Bousculées dans leur modèle traditionnel, banques et compagnies d'assurance sont entrées dans une démarche de restructuration de leur mode d'organisation. Il s'agit pour elles d'intégrer les attentes d'une clientèle toujours plus connectée et de contrarier les visées de nouveaux entrants, notamment dans le domaine des paiements. Les groupes français sont-ils bien placés dans cette future donne, qui voit déjà des géants tels qu'Apple ou, dit-on, Facebook, réclamer leur part du marché ? S'il est encore trop tôt pour distribuer les bons et les mauvais points, l'adoption par certains de modes d'organisation inspirés de l'industrie démontre une forte volonté d'adaptation.

Contraintes réglementaires renforcées, nouvelles technologies entraînant nouveaux usages et nouvelles façons de penser et de travailler, clients réclamant toujours plus de disponibilité, de souplesse, d’expertise et une relation de confiance : l’industrie bancaire est soumise à une série de forces disruptives qui se renforcent mutuellement, favorisent l’apparition de nouveaux entrants et exacerbent  la concurrence.

Mais c’est véritablement le rythme de plus en plus effréné de ces évolutions ...

À retrouver dans la revue
Banque et Stratégie Nº329