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Or noir du XXIe siècle, la donnée peut-elle bouleverser l’approche technique de l’assurance automobile française ?

Créé le

09.03.2023

-

Mis à jour le

21.03.2023

Les données sont désormais reconnues comme l’or noir des activités financières. Les prouesses du Big Data (les méga données) et de l’intelligence artificielle sont considérables et alléchantes. La connaissance du comportement des conducteurs est un facteur majeur de transformation de la tarification du risque automobile. Encore faut-il que l’accès aux données soit ouvert aux assureurs et que l’on trouve des accommodements avec la Cnil et les principes de mutualisation des risques de particuliers dans les portefeuilles.

En 2025, sur nos routes, environ trois quarts des véhicules en circulation seront connectés. La collecte des données par les véhicules a ouvert de nouvelles voies aux assureurs : l’assurance connectée et l’assurance à l’usage. En France, les premières offres d’assurance de ce type sont apparues peu après 2010. On attendait un raz-de-marée de ces offres sur le marché assurantiel automobile. Une décennie après, il n’en est rien.

En 2022, peu d’assureurs se sont lancés sur ce marché. Pourtant, le débat reste ouvert : l’approche assurantielle doit-elle prendre en compte la connectivité des véhicules ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque HS-Stratégie-Nº5