Square
 

La technologie blockchain contribue à transformer la banque

Créé le

05.04.2023

-

Mis à jour le

20.04.2023

Les cryptomonnaies non régulées et non représentatives d’une économie réelle ont longtemps été le cas d’usage
de référence de la blockchain. Mais il y a bien d’autres façons d’utiliser cette technologie dans le secteur financier.

La blockchain, brique fondamentale de la cryptomonnaie Bitcoin introduite en 2008, est souvent qualifiée de rupture technologique dans le domaine monétaire. Mais elle n’est qu’une nouvelle étape dans l’évolution de nos systèmes d’information et du web. En tant que « technologie à usage général » (Bresnahan et Trajtenberg, 1992), elle peut être adoptée par la plupart des secteurs, se développe et s’améliore avec le temps, et catalyse l’innovation dans des technologies complémentaires, entraînant l’invention de nouveaux produits ou processus.

Le potentiel disrupteur de la technologie de ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº880
Un registre immuable et distribué
La blockchain est un registre immuable et distribué auprès des opérateurs d’un réseau plus ou moins décentralisé, contenant des « transactions » – paiement, inscription d’une donnée, signature d’un contrat. Ces transactions, une fois vérifiées et validées, sont regroupées de façon séquentielle, dans des blocs cryptographiquement liés les uns aux autres, qui forment ainsi la « chaîne de blocs ».
Un nouveau modèle d’intermédiation et de confiance
La blockchain est une évolution technologique des systèmes d’information et du Web qui s’inscrit dans un contexte d’évolution institutionnelle. Tout au long de l’histoire, les échanges commerciaux – échanges de « valeur » – ont nécessité diverses institutions comme les banques, les organismes d’assurance, ou encore les organismes de certification, pour établir la confiance et réduire les incertitudes entre les acteurs.
La blockchain, avec la certification infalsifiable des informations qui y sont inscrites et le transfert univoque d’une « valeur », présente les prémices d’une nouvelle institution technologique ouverte et partagée.
Bitcoin, la première application de la technologie blockchain, a attiré l’attention de la communauté internationale, en permettant, pour la première fois de l’histoire de notre civilisation, d’établir la confiance dans un système de paiement totalement digital et autonome, résistant aux cyberattaques et à la censure, sans recours à une autorité centrale. Son usage est ouvert à toute personne sans permission préalable, et il n’est pas limité à une zone géographique donnée. Grâce à un mécanisme de consensus basé sur une incitation financière, les opérateurs du réseau sont encouragés à mettre à jour correctement les données de la blockchain et à maintenir son bon fonctionnement. Ces opérateurs ne sont soumis à aucun contrôle d’accès. Ils peuvent rejoindre ou quitter le système à tout moment, tout comme les utilisateurs.
Comme nous ne pouvions pas encore imaginer tout le champ du possible au début d’Internet, nous sommes aujourd’hui encore loin d’imaginer tout le potentiel de la blockchain.
Grâce à la transparence paramétrable, grâce à sa sécurité et l’immuabilité de ses données, la blockchain a montré qu’un nouveau modèle d’intermédiation et de confiance basé sur la technologie est possible.
RB