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Le Règlement général de protection
des données (RGPD) :
l’envers du décor

Créé le

09.03.2023

-

Mis à jour le

21.03.2023

Le RGPD est en place depuis quatre ans. Ce texte considérable a pour but de créer une protection renforcée des données personnelles des particuliers, dont la propriété est menacée par l’expansion considérable et rapide des technologies de gestion
des données. Le règlement introduit de fortes contraintes dans le fonctionnement des entités d’assurances, dont les données constituent la richesse et l’instrument de travail. Mais, tandis que les clients se montrent peu intéressés par les garanties
de protection des données personnelles dont ils bénéficient, sa mise en place
a des effets contradictoires sur le fonctionnement des entreprises.

La collecte et la manipulation des données personnelles sont devenues des enjeux pour les entreprises et un élément majeur de leur compétitivité. La production et la collecte massive des données ont reçu le nom générique de Big Data, facteur majeur d’un nouveau marketing d’une très grande efficacité.

1.1. Depuis les années 70, la question du contrôle de la collecte, de l’échange et du stockage des données (afférant aux personnes privées) est posée. En 1974, le projet « Safari »1 d’interconnexion des fichiers des différentes administrations au sein du ministère de l’Intérieur est abandonné, car perçu ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque HS-Stratégie-Nº5