Salesforce
 

L’interview d’Yves Perrier, président de l’Institut de la finance durable (IFD) et vice-président de Paris Europlace

« Le moment présent est celui de l’action »

Créé le

15.03.2023

-

Mis à jour le

21.03.2023

Un projet de loi pour attirer les investissements
dans l’industrie verte, un Comité de place du financement de la transition écologique, l’Institut de la finance durable (IFD) : cette montée de sève doit permettre de voir éclore des actions concrètes dans les tout prochains mois.

L’interview d’Yves Perrier, président de l’Institut de la finance durable (IFD) et vice-président de Paris Europlace.

À retrouver dans la revue
Image
Revue Banque Nº879
D’une présidence à l’autre
Officier de la Légion d’Honneur et de l’ordre national du Mérite, président de l’IFD et vice-président de Paris Europlace, Yves Perrier a bâti Amundi à compter de 2010. Après des débuts dans l’audit-conseil, il rejoint la Société Générale en 1987, dont il a notamment été le directeur financier (1995-1999), puis le Crédit Lyonnais en 1999 (membre du Comité exécutif). En 2003, il fonde Calyon (devenu Crédit Agricole CIB) en fusionnant CA Indosuez et la banque de financement et d’investissement du Crédit Lyonnais (filiale de Crédit Agricole SA, CASA). Membre du Comité exécutif de CASA, il en sera directeur général (DG) délégué jusqu’en 2007. La fusion des gestions d’actifs du Crédit Agricole et de la Société Générale est d’une autre ampleur. Yves Perrier la réussit et porte Amundi en bourse.
Il devient alors, en 2015, DG adjoint de CASA. Amundi est désormais le numéro un en France et en Europe, numéro 7 dans le monde de l’asset management traditionnel. En 2021, Yves Perrier passe le relais à Valérie Baudson à la DG et prend la présidence du Conseil d’administration. À compter de l’Assemblée générale du 12 mai 2023, Philippe Brassac, DG de CASA (lire Revue Banque de mars 2023), reprend le rôle. Président d’honneur de l’AFG, Yves Perrier aura également ce titre chez Amundi. Administrateur trésorier de Ia Fondation de France et administrateur de Fimalac et d’Edmond de Rothschild depuis 2020, Yves Perrier va s’installer à la présidence de ce groupe, Ariane de Rothschild reprenant la direction générale.
FDA JUIN