Square
 

Métiers

Le banquier au défi de
la transition énergétique

Créé le

13.06.2023

L’intégration désormais obligatoire des critères ESG dans les décisions d’investissement implique une responsabilité nouvelle et soulève des difficultés inédites pour l’accompagnement des clients.

De simple changeur de monnaie et prêteur pendant la Grèce Antique à financeur de la révolution industrielle et aujourd’hui de l’économie, la place du banquier dans la société a évolué de manière significative au fil des siècles. Le métier a dû perpétuellement se réinventer pour répondre aux attentes des acteurs économiques et trouver sa place au sein de la société. Considéré principalement comme un catalyseur économique et un responsable du financement de la société depuis le début du XXe siècle, le rôle du banquier continue d’évoluer.

Nous assistons à l’émergence d’un nouveau paradigme dans ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque HS-Stratégie-Nº6
Master Finance 268 - Banque d’Investissement et de Marchés (BIM)
Le Master Finance 268 – Banque d’Investissement et de Marchés (BIM) de l’Université Paris Dauphine PSL est une formation généraliste par la voie de l’apprentissage, orientée vers les métiers de la banque de financement et d’investissement (BFI). Créé en 2008 en réponse à la crise financière, ce master a pour principal objectif de former des étudiants polyvalents disposant de solides compétences théoriques et pratiques sur l’ensemble des métiers de la banque. Principalement axé autour de la professionnalisation, ce parcours s’effectue exclusivement en apprentissage, permettant ainsi aux étudiants d’appliquer leurs connaissances dans le cadre de leur alternance au sein d’une des six banques partenaires du Master : Crédit Agricole CIB, Société Générale CIB, Natixis, HSBC, Unicrédit et BNP Paribas.
House of Finance Days 2023
La conférence du master Banque d’Investissement et de Marchés sur l’avenir du métier de banquier, ses enjeux et ses évolutions au regard de la transition énergétique, s’est tenue le mercredi 15 mars. Lors de cette table ronde, les étudiants ont pu échanger avec l’invité d’honneur de cette édition 2023, Xavier Musca, directeur général de Crédit Agricole CIB et directeur général délégué de Crédit Agricole S.A.
RB
RB