Square
 

Biodiversité

La finance doit rendre sa juste valeur à la nature

Créé le

13.06.2023

-

Mis à jour le

14.06.2023

Encore trop peu évoquée, la problématique de la biodiversité est bien réelle. Les implications de son déclin et son impact sur l’économie sont majeurs. Comprendre et explorer les pistes de mesure de son évolution est une condition préalable à toute action visant à accompagner la transition de la finance. Avec une préoccupation partagée par tous les acteurs : comment assurer un avenir à la diversité sur Terre ?

La biodiversité est un sujet encore trop peu couvert et mal compris par beaucoup, nous explique Antoine Villedey, de la direction financière d’EcoTree France, start-up de financement de projets en faveur de la protection environnementale : « Aujourd’hui, la biodiversité n’est pas présente dans les médias, elle est huit fois moins médiatisée que le réchauffement climatique. On tend à l’associer à la disparition des ours polaires, mais son spectre est bien plus vaste, puisqu’elle reflète l’étendue et la diversité de la vie sur terre. Sa résilience s’étend sur trois niveaux, à savoir les ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque HS-Stratégie-Nº6
Master Finance – Parcours 224 – Banque et finance
Fondé en 1980 et fort de plus d’un millier d’Alumni, le Master 224 a forgé sa réputation sur un réseau professionnel développé et varié. Il prépare les étudiants aux métiers des banques et des établissements financiers. Sans négliger les fondamentaux de la gestion bancaire, le Master 224 adapte en permanence les enseignements proposés aux défis à venir, notamment la finance digitale et le financement de la transition énergétique.
House of Finance Days
Le 9 mars, dans le cadre des House of Finance Days 2023, s’est tenue la conférence du Master Finance 224 Banque et Finance. Les étudiants, sensibles à l’intégration des sujets de transition écologique au sein de leurs cursus et carrières en finance, ont choisi le sujet de la biodiversité. Un panel de six spécialistes, acteurs dans la finance responsable et durable, a accompagné le public au travers de débats.
RB
RB