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Greenwashing

L’Union européenne déclare la guerre aux publicités sans preuve

Créé le

22.10.2023

-

Mis à jour le

23.10.2023

Interdire les mentions environnementales génériques et autres arguments commerciaux trompeurs. Tel est l’objectif de l’accord provisoire trouvé entre le Parlement et le Conseil européens, qui prévoit de n’autoriser que les mentions de durabilité basées sur une certification approuvée ou établies par les autorités publiques. La liste des pratiques interdites a été mise à jour pour inclure des pratiques commerciales problématiques liées à l’écoblanchiment et à l’obsolescence programmée des marchandises. Un fois voté en novembre, l’accord interdira les publicités de produit présentant une caractéristique limitant sa durabilité, les mentions environnementales génériques sans preuve d’excellente performance environnementale reconnue, les affirmations basées sur la compensation des émissions de gaz à effet de serre ou selon lesquelles un produit a un impact neutre, réduit ou positif sur l’environnement.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº885
RB