Square
 

Pratique financière

Dérèglements climatiques
et prévisions économiques : comment valoriser le futur ?

Créé le

13.06.2023

-

Mis à jour le

14.06.2023

Une estimation correcte des dommages possibles implique une analyse coût-bénéfice, rendement-risque. Au-delà des controverses liées à l’application du taux d’actualisation, elle pourrait également nécessiter de redéfinir le cadre analytique prospectif.

Au moins 1,5 °C de réchauffement d’ici 2030, voici un des points communs des scénarios envisagés par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) dans son rapport publié le 20 mars 2023. Ce dernier préconise par ailleurs une multiplication par trois à six des investissements mondiaux en matière d’atténuation avant le milieu du siècle. Le rapport précise que « les niveaux actuels des ressources financières dédiées au climat sont très insuffisants et sont encore largement dépassés par des flux de financement des énergies fossiles » (6e rapport ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque HS-Stratégie-Nº6
Master Sciences Économiques et Sociales parcours Institutions, Organisations, Économie et Société (IEOS)
Fruit de la collaboration entre l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), l’Université Paris-Dauphine et Mines ParisTech, le Master Sciences Économiques et Sociales (IOES) est une formation pluridisciplinaire à la recherche et par la recherche formant une nouvelle génération de scientifiques, universitaires ou expert.e.s, capables de renouveler l’analyse des politiques, des institutions, des organisations et des acteurs cruciaux de l’économie contemporaine.
RB
RB