Square
 

La question de l’intégration du wallet eIDAS 2 à l’écosystème des paiements reste entière

Créé le

08.12.2023

-

Mis à jour le

31.12.2023

Véritable « couteau suisse digital », le futur portefeuille d’identité dématérialisé européen porte une ambition forte pour les interactions numériques. Mais de la proposition à la réalité, le chemin sera difficile.

C’est (pratiquement) fait : l’annonce, le 8 novembre, d’un accord final du Conseil et du Parlement européen sur le nouveau règlement eIDAS laisse augurer une adoption définitive du texte au cours du premier trimestre 2024. Si les nombreux actes délégués et spécifications techniques ne seront finalisés qu’après l’adoption du texte, il s’agit bien d’une étape majeure dans la construction d’un espace unifié pour l’identité numérique en Europe.

Issu d’une longue réflexion démarrée dès 2020, ce texte vise à remédier aux insuffisances du règlement eIDAS 1 de 2014, qui n’a pas répondu aux attentes ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº887-888
eIDAS 2, quelques repères
CNIe, application France Identité et wallets eIDAS 2
Après le lancement en 2021 de la nouvelle carte nationale d’identité (CNIe), le gouvernement démarre celui de l’application France Identité qui lui est intrinsèquement liée. Elle est en cours de certification par l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi) au niveau élevé et sera notifiée au niveau de garantie eIDAS élevé, remédiant ainsi à l’anomalie que constituait l’absence d’un schéma d’identité numérique français de niveau élevé.
Cette évolution ouvre le volet numérique de la CNIe et met à disposition du public un nouvel outil de lutte contre la fraude à l’identité. On regrettera toutefois la lourdeur du parcours d’enrôlement de France Identité, justifié par le refus d’utilisation de la biométrie, qui implique, outre la détention préalable d’une CNIe, un passage supplémentaire en mairie, ce qui retardera fortement le déploiement en France d’une identité numérique sécurisée, alors qu’elle est déjà largement diffusée dans des pays voisins comme la Belgique.
L’application France Identité a par ailleurs vocation à devenir la future déclinaison française du wallet eIDAS 2, ce qui suppose bien sûr sa conformité aux spécifications applicables à celui-ci, toujours en cours de définition.
RB