2025, année charnière pour la réforme des règlements-livraisons

Créé le

24.12.2024

-

Mis à jour le

07.01.2025

L’Europe a fixé le calendrier : le jour J sera le 11 octobre 2027 pour le passage des règlements-livraison sà T+1. La date paraît lointaine mais le chantier est gigantesque, dans un marché européen très fragmenté. 2025 sera donc une année de préparation importante pour réussir cette réforme qui impacte de nombreux acteurs. Revue Banque a donné la parole à trois d’entre eux particulièrement concernés, pour nous livrer leur lecture du sujet.

Un impact profond, des coûts élevés, un défi d’harmonisation pour la compétitivité européenne, un besoin de coordination sans précédent : l’Europe est à l’aube d’une transformation pour Myriam Dana-Thomae, déléguée générale de France Post-Marché. Pour mener cette tâche à bien, les parties prenantes auront besoin de temps.

La promesse d’une meilleure attractivité des marchés européens constitue l’horizon du passage à T+1. Chemin faisant, il est crucial de préserver leur efficience, en particulier le flux vital de leur liquidité, souligne Stéphanie Hubert, directrice générale de l’Amafi.

Adina Gurau Audibert, directrice des expertises de la gestion d’actifs de l’AFG, pointe une démarche techniquement ambitieuse dans un marché complexe et multiple. Les gérants d’actifs européens, soucieux d’une bonne gestion de la transition, attendent une certaine souplesse pour s’adapter aux réalités du marché, afin d’éviter les écueils précédemment rencontrés par les Etats-Unis.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº899-900