Square
 

Crowdlending

Smart Lenders AM dépasse le cap
des 2 milliards de dollars de prêts

Créé le

14.06.2023

-

Mis à jour le

20.06.2023

Créée par Erich Bonnet (photo) en 2014, Smart Lenders AM est spécialisée dans le crowdlending, modèle de prêt alternatif à celui des banques traditionnelles. La société se propose d’acheter des créances auprès de plateformes, de les gérer dans un fonds d’investissement dédié aux investisseurs institutionnels, aux family office ou aux banques privées. Le premier fonds a été lancé en 2014 et portait essentiellement sur des portefeuilles de crédit à la consommation. « Nous avons développé un modèle statistique qui, depuis, a intégré des développements en intelligence artificielle afin d’analyser les portefeuilles de crédits des plateformes, leur performance historique, ce qui nous permet de sélectionner les acteurs les plus pertinents et, lorsque cela est possible, d’identifier au sein de chaque plateforme les crédits qui nous intéressent », explique Erich Bonnet. La stratégie a ensuite été ouverte aux prêts aux TPE et aux PME : « Notre fonds a investi 350 millions de dollars sur des créances en sept ans. »

Plus récemment, un fonds de dette avec une protection de crédit destiné à soutenir l’écosystème fintech européen, « The Lending Smart Fund 1 », a été lancé. Il s’agit d’un fonds fermé d’une durée de huit ans. Deux investissements ont déjà été réalisés. « Nous avons décidé d’investir deux tranches de 50 millions auprès de Silvr. Nous sommes intervenus en même temps qu’une levée de fonds et avons permis à la fintech d’accélérer et de se développer à l’international », détaille Erich Bonnet, qui annonce en outre un investissement dans une fintech à impact.

D’autres dossiers sont en cours de discussion, même si l’environnement de marché est plus difficile. « Les investisseurs institutionnels réduisent leurs investissements dans les actifs réels et sont attentifs au business model des fintechs, qui peinent davantage à lever des capitaux », conclut Erich Bonnet. En attendant une embellie, la société vient de franchir le cap des 2 milliards de dollars prêtés.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº882
RB