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Banques mobiles, un avenir challengé

Créé le

18.09.2023

-

Mis à jour le

25.09.2023

Les néobanques tiraient leur originalité de leur positionnement initial, d’une capacité à répondre à la demande d’agilité et d’immédiateté de leurs clients, en offrant selfcare, quasi-gratuité et simplicité. Cette force originelle est-elle toujours d’actualité ? Les banques nativement mobiles sont-elles en mesure de tirer leur épingle du jeu ?

Avec une multiplication par deux du nombre de leurs clients entre 2018 et 2020, selon les chiffres de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), les néobanques ont fait leur place en France. La stratégie d’acquisition de banques mobiles et fintechs spécialisées par des groupes traditionnels démontre aussi la pertinence des produits disruptifs et des choix technologiques, avec des réussites potentielles (Shine, Joe, Floa) et malgré des échecs passés (Max, Fidor).

Depuis les années 2010, et plus encore depuis le Covid, les frontières entre banques nativement mobiles, en ligne ou traditionnelles ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº884
La banque unique majoritaire
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La typologie des banques principales
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