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IBM s’interroge sur les perspectives bancaires dans le numérique

Créé le

13.02.2023

-

Mis à jour le

20.02.2023

En plein climat d’incertitude, les banques parviendront-elles à dégager de la croissance et de la performance tout en contrôlant les coûts dans un environnement à risques multiples ? C’est à cette question que Pere Nebot, Chief Information Officer (CIO) de Caixabank, et Madhav Goparaju, Managing Director, GTS Advisory and Solutions, Global Banking and Markets, au sein de Bank of America, ont tenté de répondre lors d’un webinaire organisé par IBM fin janvier. Cet événement faisait suite à la publication par l’entreprise de l’étude « 2023 Global Outlook for Banking and Financial Markets ».

Selon le représentant de la banque espagnole, la digitalisation de la banque est l’un des meilleurs atouts pour résister dans un environnement complexe : « Les géants de la tech et de la fintech ont mis la barre haut et nos clients attendent de nous le même service que celui offert par ces entreprises. » Le recours aux nouvelles technologies doit permettre « d’assembler notre parcours client en réunissant l’ensemble des données, a ajouté Madhav Goparaju, et de cette manière, nous serons en mesure d’offrir de meilleures informations, de meilleures solutions de financement ou de paiement, de mieux gérer les coûts et de renforcer la gestion contre le risque cyber ». Pour ces banquiers, plusieurs technologies doivent être privilégiées : « L’intelligence artificielle va réellement révolutionner l’industrie, indique Pere Nebot, tout comme le Natural Language Processing (NLP) utilisé dans les chatbots ou la robotique. »

Pour mener à bien cette transformation bancaire, les intervenants ont mis en avant la nécessité de nouer des partenariats avec des prestataires technologiques dans les segments où ils sont les meilleurs (intelligence artificielle, cloud, etc.) Une façon pour les banques d’accélérer leur transformation.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº878
RB