Square
 

Ressources humaines

La nécessaire évolution
des approches de recrutement

Créé le

22.05.2023

-

Mis à jour le

24.05.2023

Pour attirer les talents d’aujourd’hui, les banques doivent actionner quatre leviers : faire connaître, sourcer, donner envie
et faciliter le recrutement.

Le marché de l’emploi connaît aujourd’hui en France des tensions exceptionnelles avec un taux de turnover élevé dans l’ensemble des secteurs (15 % selon l’Insee). D’après une récente étude de WTW2, 92 % des entreprises françaises disent rencontrer actuellement des difficultés pour attirer des talents (contre 66 % en 2021 et 27 % en 2020) et 87 % pour retenir leurs collaborateurs (60 % en 2021 et 17 % en 2020). Les talents du digital (62 %) sont, en particulier, les profils que les entreprises ont le plus de difficultés à attirer et à retenir. Les banques ne sont ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº881
Quelques start-up RH 4.0
Assessfirst propose une solution de recrutement prédictif qui s’appuie sur la science des comportements et sur l’intelligence artificielle afin d’éliminer les biais et aider à prendre les meilleures décisions de recrutement : recueil de données sur les collaborateurs déjà en poste les plus performants, afin d’identifier les critères importants pour chaque poste et évaluer le potentiel des candidats par rapport à ce poste.
Talentview a été distingué dans le cadre du concours de start-up de Crédit Agricole Consumer Finance « Start & Pulse ». Cette start-up offre, entre autres, un processus de candidature ludique pour améliorer l’expérience candidat : pitch vidéo au lieu d’une lettre de motivation et présentation de l’employeur en vidéo. Talentview propose également une solution ATS.
Saven permet aux recruteurs d’identifier les soft skills indispensables pour un poste, en s’appuyant sur 300 référentiels de compétences basés sur 17 soft skills pour plus de 190 métiers et 18 domaines professionnels.
Goshaba allie les sciences cognitives, des datas et des capacités d’analyse de jeux vidéo, pour construire une solution qui identifie objectivement les meilleurs profils lors d’une procédure de recrutement via une évaluation des soft skills sous forme de jeu.
Chance propose un bilan de compétences augmenté qui combine humain et sciences (psychologie, sociologie, technologie) dans le but d’encourager la mobilité sociale. Cette start-up crée un parcours de coaching digital afin d’accompagner les personnes en recherche d’emploi ou déjà en poste à trouver une voie professionnelle qui leur corresponde.
RB
RB