Mélanie Guerrato, femme de défis

Créé le

21.05.2026

-

Mis à jour le

28.05.2026

À seulement 40 ans, Mélanie Guerrato a pris les rênes de Neuflize OBC avec l’ambition d’y insuffler une nouvelle dynamique et d’en faire un des moteurs de la montée en puissance d’ABN Amro.

Elle aurait pu rester chez BNP Paribas où elle menait une brillante carrière depuis son arrivée en 2007. Mais, comme le déclare Mélanie Guerrato, « mon goût pour les défis et mon envie de travailler avec une femme aussi inspirante que Marguerite Bérard, aujourd’hui à la tête d’ABN Amro, l’ont emporté ». En mars, elle a donc rejoint la banque privée Neuflize OBC. Remplaçant Laurent Garret, parti à la retraite, elle est devenue directrice générale de la succursale française du groupe bancaire néerlandais.

À 40 ans, Mélanie Guerrato donne un nouveau coup d’accélérateur à un parcours mené tambour battant et plutôt inattendu, au regard de ses études qui devaient l’amener au métier d’avocat. « Une campagne de recrutement de BNP Paribas, que j’ai aperçue pendant Roland-Garros et trouvé particulièrement originale, m’a incitée à postuler au sein de cette banque, se souvient-elle avec amusement. Ma candidature a été retenue et, contre toute attente, j’ai commencé ma carrière dans le secteur bancaire après l’obtention d’un master en droit social. »

La jeune femme fait ses premiers pas dans le domaine de la banque commerciale, avant de rejoindre, à partir de 2014, celui de la banque privée, d’abord à Amiens, puis à Versailles comme directrice de centre. Elle pilote la fusion de deux agences, restructure une équipe et impose sa marque. En 2022, changement de cap : elle devient Senior Banker et accompagne les dirigeants de grandes firmes. Depuis 2024, elle était directrice régionale en charge du Grand-Est. Basée à Strasbourg, elle dirigeait un ensemble de près de 1 000 collaborateurs contribuant à l’économie d’une vaste région pourvue de nombreuses entreprises de taille intermédiaire.

Une question d’organisation

Consciente des atouts que représentent sa large palette d’expertises, sa culture du terrain et son « fort leadership », Mélanie Guerrato entend « insuffler une nouvelle dynamique » à l’honorable maison qu’elle rejoint, afin que celle-ci « apporte toute sa contribution au projet d’ABN Amro de se placer dans le top 5 des banques privées européennes dès 2030 ». Pour cela, sa mission sera « de renforcer le positionnement de Neuflize OBC comme banque du patrimoine privé et professionnel des entrepreneurs en accompagnant encore plus les clients dans cette double approche ». Un savoir-faire qu’elle a développé chez BNP Paribas et qu’elle maîtrise pleinement.

Mais la jeune dirigeante a d’autres cordes à son arc. À commencer par sa ténacité et sa discipline, des qualités qu’elle a fortifiées dans le cadre de sa pratique de la course à pied de haut niveau, avec des participations à divers marathons. Comme l’explique cette mère de deux jeunes enfants, « l’une des clés de réussite repose sur l’organisation. C’est pourquoi, au-delà du discours, je suis très attachée à l’exécution. On dit ce qu’on fait et on fait ce qu’on dit. » Un leitmotiv qui, chez elle, fonctionne dans les deux sens, car « il est important de saluer les avancées d’un projet et de partager les réussites pour construire une ambition collective ».

Revendiquant un management basé sur des valeurs de partage, d’équité et de loyauté, Mélanie Guerrato sait déjà qu’elle pourra compter sur une équipe dont elle a découvert, depuis sa prise de fonction, « le haut niveau d’expertise mais aussi de motivation et de stabilité ». De quoi la rassurer pour l’accomplissement de sa mission au cœur d’un plan stratégique à 2028. Pour la jeune quadra, le chronomètre vient de démarrer !

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº917
Dates clés
2007 Début de carrière
chez BNP Paribas dans la banque commerciale
2014 Entrée dans le domaine
de la banque privée
2022 Senior Banker à Paris
2024 Directrice régionale du Grand-Est
2026 Arrivée chez Neuflize OBC comme directrice générale