Square
 

Recrutement

L’alternance, une réponse
à la pénurie de talents

Créé le

20.04.2023

Soutenues par des dispositifs incitatifs, les formations professionnalisantes offrent l’opportunité aux banques de renouveler leurs équipes tout en valorisant leur marque employeur.

Depuis quelques années, le secteur bancaire, comme tant d’autres, est impacté par une pénurie de talents. Chaque établissement tente désespérément d’attirer de nouveaux profils. Le constat est simple : leur population salariée vieillit et le secteur peine à recruter. Aujourd’hui, l’âge moyen des collaborateurs de la filière se situe entre 43 ans et 50 ans. Les entreprises misent donc sur l’alternance, portée par les derniers dispositifs d’aide, pour capter et fidéliser des jeunes recrues et rééquilibrer la moyenne d’âge des équipes.

En tant qu’experts de l’insertion professionnelle ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº880
Un axe fort dans le secteur bancaire
Mobilisé depuis longtemps en faveur de l’insertion professionnelle par l’alternance, le secteur bancaire comptait 16 400 alternants en 2021 (vs 15 200 en 2020).
Ce dispositif permet à de nombreux jeunes de bénéficier d’une formation en entreprise en parallèle de leur cursus universitaire. Il favorise par la suite une bonne insertion dans le monde professionnel (source : FBF, 2021).
Dans les seules banques AFB, on recense 6 800 jeunes en alternance. En outre, 5 800 jeunes ont été accueillis en stage et 1 000 dans le cadre d’un volontariat international en entreprise (VIE).
Près d’un apprenti sur deux est recruté directement en CDI par la banque dans laquelle il a effectué son apprentissage (source : AFB, 2021).
Source : FBF, « L’année de la Banque 2022 », février 2023.
RB
RB