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Sécurité maritime

Le commerce mondial face
à la résurgence des risques

Créé le

19.02.2024

-

Mis à jour le

21.02.2024

L’escalade des tensions en mer Noire depuis 2022 et les attaques des Houthis en mer Rouge ont accru l’importance de protéger les navires, en particulier de transport d’hydrocarbures et produits chimiques. Les entreprises s’adaptent au mieux et les assureurs ont ajusté leurs offres.

En réponse aux menaces, les organisations maritimes internationales (ICS, BIMCO, Intercargo, Intertanko, OCIMF, CLIA, IMCA) ont actualisé, le 5 février 2024, leurs conseils pour les transits en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, à la suite des opérations militaires américaines et britanniques. Leurs recommandations, portant sur les itinéraires, la sécurité des navires, et l’usage de gardes armés, visent à renforcer la sécurité maritime dans ces zones critiques.

Alors que les années 2008-2015 ont vu le nombre d’actes de piraterie exploser, surtout dans le golfe d’Aden et le nord-est de l’océan ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº890
Références
Britz C. (2024), « CMA CGM suspend finalement ses transits en mer Rouge », Mer et Marine, 6 févr.
David C. (2024), « Commerce international : le trafic par le canal de Suez recule de 42 % en deux mois », Mer et Marine, 31 janv.
International Marine Contractors Association, « Interim Industry Transit Advice, Southern Red Sea/Gulf of Aden » : https://www.imca-int.com/.
S&P Global, « Global Cargo Watch List. Analysis Summary », déc. 2023-janv. 2024.
Teillard T (2024), « Entretien avec Paul Tourret : “La crise en mer Rouge pose la question du prix du transport maritime” », Le Marin, 10 janv.