Square
 

Le soutien public à l’export renforcé et simplifié

Créé le

19.02.2024

-

Mis à jour le

12.03.2024

Sur le thème « Équipés pour de nouveaux marchés », la 10e édition de Bercy France Export (BFE), organisée par la Direction générale du Trésor, réunissait, le 6 février 2024, plus de 600 membres de la communauté française de l’export – entreprises exportatrices (PME, ETI et grands groupes), organismes publics et institutionnels en charge de leur accompagnement, banques et assureurs. Réunion annuelle de présentation de la politique financement export, de ses réalisations et de ses perspectives pour 2024, la BFE est aussi une plate-forme d’échanges, de tables rondes et de témoignages d’entreprises.

Le bilan 2023 confirme un appui financier public significatif avec la mise en place de 542 millions de prêts du Trésor, 30 millions d’euros de dons du Fonds d’études et d’aide au secteur privé (FASEP), et plus d’une centaine d’entreprises soutenues par Bpifrance Assurance Export, pour un montant de 19 milliards d’euros d’assurance crédit export. L’assurance des garanties et des préfinancements, l’assurance prospection et l’assurance change, en hausse, s’élèvent respectivement, à plus d’un milliard d’euros, 216 millions d’euros et 773 millions d’euros. De son côté, la Société de financement local SFIL a connu une année très active, avec plus de 7 milliards d’euros de refinancement. Le chiffre de 150 000 entreprises exportatrices a été dépassé et se rapproche de l’objectif de 200 000 exportateurs à l’horizon 2030.

2024 s’ouvre sous le signe de nouveautés pour le soutien à l’export (réforme de l’arrangement OCDE sur le crédit-export, amélioration des conditions financières pour les projets durables, etc.) et d’une plus grande simplification administrative, présentée le 31 août 2023, lors du lancement du plan Osez l’Export (décentralisation de l’octroi des dossiers d’assurance garantie export aux réseaux bancaires de proximité, relèvement du seuil de chiffre d’affaires de 150 à 300 millions d’euros pour les PME et ETI, etc.).

Dans un contexte économique marqué par des tensions géopolitiques et une dégradation des finances publiques, la Politique de financement export (PFE) pour 2024 reflète l’appréciation du risque de l’État français dans son soutien direct ou indirect à des projets export. Par rapport à l’année précédente, les changements sont les suivants :

– trois pays font l’objet d’un durcissement impliquant un changement de couleur, Bahreïn, Bolivie et Madagascar ;

– trois sont sans changement de couleur (jaune), Burkina Faso, Mali et Niger (ces pays restent néanmoins ouverts aux acheteurs non souverains) ;

– quatre pays voient leurs conditions s’assouplir : avec changement de couleur, Antigua et Barbuda et la République démocratique du Congo (vert clair, ouvert avec vigilance) et, sans changement de couleur, Tchad et Zambie (ces deux pays sont ouverts uniquement dans les secteurs de l’eau, de l’assainissement, de la santé, de l’agroalimentaire, des énergies renouvelables, des minerais stratégiques et des réseaux électriques et rail) ;

– enfin, signalons la réouverture de l’Argentine, ouverte aux acheteurs non souverains et aux acheteurs souverains en cas de cofinancement multilatéral.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº890
La politique de financement export pour 2024
$!Le soutien public à l’export renforcé et simplifié